Classe
Sciences
« Aimes-tu te poser des questions sur le monde qui t’entoure, fabriquer tes propres dés à jouer et que l’on te parle de la nature, des planètes qui tournent autour du soleil ?
Es-tu à l’aise en calcul mental et persuadé que l’ordinateur n’a pas de secret pour toi ?
La classe sciences est faite pour toi !
2H par semaine pour éveiller ton esprit logique et pratique !
Inscris-toi dès maintenant ! »
Programme actuel de la classe sciences
En 6°
1. « Les déchets et le recyclage »
- Fil rouge de la classe la plus propre (les 3 classes les plus propres)
- Goûter école zéro déchets avec photos dans la cours de récré
- Les déchets dans la cour, qu’en faisons-nous ?
- Se servir de plusieurs poubelles à la maison !
- Création d’un jeu type Escape Game pour les petits sur le tri des déchets.
- Création d’une chanson à présenter en fin d’année
- Création d’objets techniques pour retirer les déchets plastiques en mer
- Défi écosystème cahier d’activité et validation des défis, création de jeux, étude des formes des déchets, intervention du Smectom, visite du SMECTOM …
2. « Imprimante 3D »
Initiation à la programmation avec Blockscad, création d’un porte-clés nominatif pour chacun.
Les élèves fabriqueront également des pions nécessaires à l’élaboration du jeux pour les petits.
3. « Le potager »
Création d’un magasin fictif et d’une facture sur Excel
Aide apportée aux 3e pour la coupe de France du potager (entretien animaux et déchets)
En 5°
• Revue de presse autour de l’actualité (ISS, Missions en cours sur Mars, Space X, Ariane 5 et 6 et Vega, arrivée des Chinois dans la conquête spatiale, Tourisme spatial)
• Présentation à l’oral en groupe sur le thème de l’astronomie avec utilisation de Power Point ou Keynote
• Découverte de la fusée Ariane 5 : à quoi sert-elle ? Comment Fonctionne-elle ?
• Construction de maquettes et plan à diverses échelles
• Réalisation d’un petit programme en Python pour envoyer à la station internationale (Programme AstroPi proposé par l’ESA)
• Robotique : diriger un robot envoyé sur Mars. (Utilisation des robots Sphero achetés en 2019)
• Intervention d’une chercheuse du CNRS dans le cadre du programme l’Espace c’est classe (préparation de questions avec les élèves).
En 4°
• Exposés oraux avec diaporama afin d’apprendre à synthétiser les informations scientifiques pour pouvoir filmer et créer une émission comme « c’est pas sorcier »
En 3°
• Entretien de l’ancien potager. Préparation pour la coupe de France (choix des espèces, travail sur plan, organisation de l’ensemble, coûts, récupérateur eaux de pluies, animaux etc…)
• Réalisation d’une maquette du potager (certaines parties à l’imprimante 3D)
• Créer une visite virtuelle du potager en couplant avec le réel.
• Création du 2ème numéro du magazine scientifique.
Inclusion une partie de jeux scientifiques.