CollègeJean 23 - le clocher

JEAN XXIII

En quelques chiffres : 

1900
Création
0
Enfants
0
ENSEIGNANTS

Présentation

 

L’ensemble scolaire catholique JEAN XXIII accueille à Pamiers, les élèves en maternelle, primaire et collège, de la Toute Petite Section à la 3e. Au collège, une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) accueille les jeunes en difficultés scolaires avec une prise en charge de la Maison du Handicap.

Il est sous contrat d’association avec l’État, dans le respect complet des Instructions Officielles du ministère de l’Éducation Nationale. Il met en œuvre au quotidien un fonctionnement où le parcours de chacun (petit ou grand) est mis en valeur. L’établissement développe une forte dynamique de projets qui permet aux jeunes de s’ouvrir au monde et à la culture.

L’établissement accueille les élèves et les familles quelles que soient leurs convictions religieuses et leur cheminement. Les propositions pastorales (culture religieuse, temps forts, actions de solidarité…) se font dans le respect des convictions de chacun.

L’équipe éducative de Jean XXIII-Pamiers a cette certitude que grâce à la confiance en soi, en travaillant le renforcement positif, la valorisation des réussites et des progrès,  nous ferons en sorte que chaque enfant puisse devenir un élève acteur de ses apprentissages et autonome ; qu’il puisse progresser, s’impliquer par de petits objectifs et que la connaissance, l’effort prendront du sens à ses yeux et lui permettront de devenir un jeune épanoui sur la route qui le conduira confiant pour sa vie de demain.

Le projet « le numérique au service des apprentissages » permet l’utilisation au quotidien d’équipements numériques nombreux (salle informatique, robots, imprimante 3D, vidéo-projecteurs…) adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques, chaque élève du collège étant équipé d’une tablette.

Ainsi les conditions d’accueil, les projets pédagogiques nombreux et variés font de cet établissement un lieu où les élèves et les adultes ont plaisir à travailler et à se retrouver, offrant ainsi un climat scolaire propice à la réussite et l’épanouissement de chacun.

C’est dans un climat de confiance réciproque et d’exigence bienveillante, avec le soutien des parents, que nous encourageons les élèves à s’approprier leur scolarité, à construire leur projet et surtout à rester heureux de venir apprendre et grandir au collège Jean XXIII.

 

hISTORIQUE

Il faut remonter à l’année 1932 qui a vu la construction du Petit Séminaire.

L’Etablissement est devenu un collège sous contrat d’association avec l’Etat en 1972. Sous tutelle diocésaine, il a toujours été dirigé par des prêtres jusqu’en 1985. A partir de cette année, l’Evêque de l’époque a décidé que la direction serait confiée à des laïcs.

L’appartenance à l’Enseignement Catholique a toujours été au cœur des responsables qui ont conduit l’Etablissement dans la ligne de la doctrine chrétienne.

L‘accueil, qui est à la source de nos préoccupations, celui de tous les élèves nous enracine dans le souci d’éduquer tout être : les liens incontournables entre la famille et l’école.

Philosophie

L’établissement se veut une maison qui accueille chacun dans sa diversité, un lieu où l’on se sent bien et où l’on peut développer toutes les dimensions de sa personne, une école qui prépare à la vie dans le monde d’aujourd’hui et un lieu où le jeune est accompagné dans son parcours spirituel.

Nous croyons que la qualité de la relation, la confiance donnée sont les piliers sur lesquels reposent l’éducation. Nous croyons aussi que nous avons vocation à répondre concrètement aux besoins des jeunes d’aujourd’hui, et particulièrement à leur besoin d’espérance.

En donnant à chaque membre de la communauté éducative les conditions nécessaires à son épanouissement et à sa croissance, par un cadre structuré et structurant, par une attention bienveillante et le respect de sa personne, nous voulons :

  • permettre à chaque élève d’acquérir les compétences scolaires et humaines qui lui seront des atouts pour s’insérer dans la société du XXIe siècle et d’y tenir une place constructive et épanouissante.
  • accompagner chacun dans son cheminement spirituel personnel.

La mission est triple : pédagogique, éducative et pastorale et s’articule autour de 3 axes intrinsèquement liés, inspirés par le projet éducatif et pastoral :

  • Mieux accueillir, être « une maison qui accueille »
  • Mieux accompagner pour mieux former : être « une école qui prépare à la vie » et « un lieu de vie qui évangélise »
  • Mieux se rencontrer : être « une cour où l’on joue »

Notre trousseau, pour mener à bien notre mission et les objectifs ci-après, se compose de 7 clefs :

  1. Éduquer tous ensemble : un rôle pour chacun et chacun joue son rôle – parents, professeurs, personnels d’encadrement.
  2. Apprendre à se conduire : vivre et se comporter en tenant compte de l’importance de l’autre de façon à créer le besoin commun d’apprendre.
  3. Sécuriser, se sécuriser : sensibiliser chacun à l’importance d’un climat de sécurité au sein de la classe et dans l’établissement ; Se conformer à des contraintes.
  4. Écouter, communiquer : créer ou recréer le lien social qui passe nécessairement par la prise de parole mais aussi par l’écoute de l’autre.
  5. Enseigner à chacun : prendre l’élève là où il se trouve et l’aider à progresser. Évaluer tous les domaines de compétence, accompagner l’élève dans son projet.
  6. Préparer l’adulte : aider le jeune à se construire sur une image positive de lui-même, lui apprendre à faire des choix, à bien se connaître.
  7. Développer un climat évangélique où notre humanisme chrétien traverse tous les points de référence de notre projet
Présentation de JeanXXIII , Pamiers

Projet d'animation pastorale

« Laisse-toi regarder par le Christ car il t’aime »
La  pastorale est l’affaire de tous les membres de la Communauté Educative, l’art de vivre ensemble en référence à l’évangile. Ce n’est pas la cerise sur le gâteau mais le rhum dans le baba !

pastorale Jean23 1

Dans l’établissement, le projet pastoral se définit en 3 axes:

  1. Apprendre à vivre entre jeunes et avec les adultes des relations humaines, prendre le temps d’écouter et de connaître l’autre « à la lumière de l’Evangile »
  2. Prendre part à des actions humanitaires et faire passer l’idée que la foi se vit au quotidien
  3. Pour tous les jeunes, recevoir un enseignement de la culture chrétienne et des autres religions, participer aux joies et aux peines des autres. pastoral :

Projet d’animation pastorale et culture religieuse

Des rendez-vous :

  • Les sirops de la pasto les jeudis de 13h à 13h45
  • Les temps de culture religieuse pour les 6e et 5e (1h tous les 15 jours)
  • Des temps forts pour les 4e et 3e
  • La journée du respect
  • La semaine de la lecture
  • La fête de Jean XXIII
  • Des propositions spécifiques pour l’Avent et le Carême
  • Des temps de célébrations à Noël et Pâques
  • Des messes expliquées
  • Des vendredis entre 13h et 13h45 avec le Père Cédric: lecture de la Bible, partage, prière…

Un fil conducteur :

  • un thème est choisi chaque année : La maison commune, s’engager, la fraternité…

Des thèmes et des actions :

  • Continuer et approfondir le thème de l’écologie, vers des actions concrètes
  • Découvrir des gens engagés
  • Solidarité avec des associations (calendrier de l’avent inversé, bol de riz, action solidarité)

Des liens

  • Avec les enseignants qui participent aux animations de temps fort et sont vraiment partie prenante de la pastorale dans l’établissement
  • Avec les parents qui reçoivent les « infos pasto » de la direction diocésaine de l’enseignement catholique et l’APEL départementale.
  • Avec l’extérieur via le site Internet et les intervenants sur tel ou tel sujet
L’école maternelle et primaire Jean XXIII propose un enseignement conforme à la fois à la législation en vigueur et aux orientations diocésaines. Elle associe en même temps et dans un même lieu la fonction humaine et la fonction spirituelle des enfants. La Pastorale à l’école est l’ensemble des intentions et des actions cherchant à révéler le caractère chrétien notre communauté éducative. Le Projet Pastoral prend en compte la personne dans sa globalité, il concerne et implique chacun d’entre nous, il fait référence à l’Evangile et se vit dans le respect de l’individu et de ses particularités. Les élèves bénéficient à chaque niveau de propositions pastorales adaptées et évolutives conformes à la spécificité catholique de notre établissement et dans le respect des croyances et convictions de chacun :
  • culture chrétienne et religieuse
  • célébrations
  • temps forts
  • engagements caritatifs
  • rencontre de témoins…
C’est un lieu d’éducation dans un esprit évangélique, au service des autres pastorale Jean23 3L’équipe pastorale est à l’écoute des jeunes, des enseignants, des parents pour adapter toute proposition qui pourra amener chacun à se construire et à s’ouvrir aux autres, à grandir dans la réflexion, la formation et l’expérience d’une vie à la lumière de l’Evangile.
« Si nous prions, ils croiront ;
si nous croyons, ils aimeront ;
si nous aimons, ils serviront »
Mère Térésa