Skip to content

Temps fort pastoral pour les 4e et 3e

Pour ce nouveau temps fort pastoral des 4e et 3e, rendez-vous était pris avec l’association Simon de Cyrène de Toulouse pour un témoignage des compagnons et la présentation du projet de l’association.

Malgré un planning allégé (mesures sanitaires obligent), ce temps fort fut riche !

Il se déroulait en deux parties :

  • Une rencontre avec l’association
  • Un temps en classe pour réfléchir à une devise pour l’ensemble scolaire Jean XXIII

Comme pour les 6e et 5e en octobre, des compagnons de Simon de Cyrène sont venus jusqu’à Pamiers pour témoigner. Matthieu et Anne, en fauteuil, Céline la responsable du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et Marc le papa et chauffeur (il se définit comme papa bus) de Matthieu.

Ce qui marque dès le premier regard, c’est la joie !

Matthieu et Anne nous disent l’importance du GEM pour eux : des activités (sorties, cuisine, théâtre, danse, équitation, peinture…), du partage, de la fraternité, des rires, de la joie, de l’amitié…

Céline nous explique l’organisation du GEM où chacun est partie prenante et a une responsabilité, où tous sont des compagnons, personnes en situation de handicap et valides, que chacun a des fragilités… Le GEM veut aussi rompre la solitude qui est souvent une plus grande souffrance que le handicap lui-même.

Elle nous présente aussi le grand projet de Simon de Cyrène – Toulouse : la construction de 33 logements partagés (être chez soi et vivre ensemble) à Pibrac. Plus d’infos sur leur site : https://www.simondecyrene.org/

Évidemment, cela a un coût et nous nous engageons à apporter notre pierre à l’édifice avec des actions de solidarité :

  • le bol de riz, action traditionnelle qui aura lieu le 15 avril
  • une kermesse fraternelle et solidaire proposée par les 6e et avec l’aide de tous : le samedi 14 mai de 14h à 17h, avec les compagnons Simon de Cyrène
  • toutes les idées des élèves que nous pourrons mettre en œuvre.

Le temps en classe à la recherche d’une devise pour l’établissement a été l’occasion d’une vaste « tempête de cerveau » donnant lieu à de beaux résultats. Certaines classes doivent encore voter pour leur meilleure devise, mais voici quelques belles idées :

  • Un collège connecté pour rester accompagné
  • Apprenons et agissons ensemble
  • À Jean XXIII toute amitié commence par générosité

Le choix définitif sera laissé au Conseil d’Administration

Partager cet article par email

A lire également